Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Mémoires de M.L.C.D.R.

Courtilz de Sandras, Atem Carole
Date de parution 23/08/2018
EAN: 9782745348289
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1687, un ancien capitaine de cavalerie, devenu écrivain clandestin, publie anonymement les Mémoires de M. L.C.D.R., récit à la première personne construit comme un pastiche de mémoires aristocratiques et attribué à un héros fictif. Séduit par ce m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages412
Langue du livreFrançais
AuteurCourtilz de Sandras, Atem Carole
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/08/2018
Poids520 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,00 x 22,00 cm
Contenant ce qui s’est passé de plus particulier sous le ministère du cardinal de Richelieu et du
En 1687, un ancien capitaine de cavalerie, devenu écrivain clandestin, publie anonymement les Mémoires de M. L.C.D.R., récit à la première personne construit comme un pastiche de mémoires aristocratiques et attribué à un héros fictif. Séduit par ce modèle romanesque novateur, le public de l’époque se passionne pour la forme des mémoires apocryphes, que l’auteur mystérieux continue d’exploiter avec succès jusqu’à sa mort en 1712. Pourtant, peu de gens connaissent aujourd’hui Courtilz de Sandras, et son personnage du comte de Rochefort n’a pas bénéficié de la même notoriété littéraire que ses autres héros, d’Artagnan et ses amis mousquetaires, transformés en figures éternelles par Dumas. Aux frontières du picaresque, le récit du pseudo-comte joue une autre partition : en relatant la vie aventureuse mais décevante d’un noble sous le ministère de Richelieu, durant la Fronde et les débuts de l’absolutisme monarchique, ce texte hanté par l’échec retrace la quête d’une impossible gloire. Dans cette fiction de mémoires aux accents parfois désespérés, saluée par la recherche contemporaine, le lecteur découvrira le chef-d'œuvre inaugural d’un précurseur du roman moderne au siècle classique.