Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Noël Arnaud, chef d'orchestre de l'Oulipo - correspondance, 1961-1998

Arnaud Noël, Lapprand Marc, Reig Christophe
Date de parution 26/01/2018
EAN: 9782745346513
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Membre fondateur de l’Oulipo et président d’icelui entre 1984 et 2003, Noël Arnaud (1919-2003) nous livre dans cette correspondance étalée sur une quarantaine d’années tout un pan de l’histoire de l’Ouvroir de littérature potentielle. On y lira d’abo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages260
Langue du livreFrançais
AuteurArnaud Noël, Lapprand Marc, Reig Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/01/2018
Poids380 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)13,30 x 15,50 x 23,50 cm
Membre fondateur de l’Oulipo et président d’icelui entre 1984 et 2003, Noël Arnaud (1919-2003) nous livre dans cette correspondance étalée sur une quarantaine d’années tout un pan de l’histoire de l’Ouvroir de littérature potentielle. On y lira d’abord la solide amitié et la remarquable communauté d’esprit qui soude les Oulipiens, et on y découvrira peut-être certaines facettes moins connues du mode de fonctionnement de ce groupe en activité depuis désormais plus d’un demi-siècle. Noël Arnaud est une véritable mémoire vivante du XXe siècle, dont il a traversé le surréalisme, le lettrisme, la ‘Pataphysique et enfin l’Oulipo, pour y laisser sa marque propre, celle d’un homme dont la générosité, la verve et l’humour ne comptèrent pas parmi les moindres de ses qualités. Les quelque cent-trente lettres de cette correspondance choisie proviennent essentiellement des archives de l’Oulipo déposées à la BnF, et de quelques fonds privés. Les premières lettres datent de l’archéologie du groupe, et les dernières (1998) correspondent à l’époque où l’Oulipo assoit confortablement sa réputation internationale de groupe de chercheurs infatigables au service de la contrainte et de la potentialité. Cette correspondance révèle enfin, et de manière indubitable, la réelle affection et la joyeuse fraternité qui unit les membres de l’Oulipo.