Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les motifs dans la chanson de geste

Martin Jean-Pierre
Date de parution 28/09/2017
EAN: 9782745335487
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’étude des épopées traditionnelles en général et de la chanson de geste en particulier a mis en valeur l’importance du phénomène de la stéréotypie, tant au plan du contenu que de l’expression. À partir de l’analyse critique des notions de « motif na... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages416
Langue du livreFrançais
AuteurMartin Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/09/2017
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)20,50 x 15,50 x 23,50 cm
Définition et utilisation (Discours de l'épopée médiévale 1)
L’étude des épopées traditionnelles en général et de la chanson de geste en particulier a mis en valeur l’importance du phénomène de la stéréotypie, tant au plan du contenu que de l’expression. À partir de l’analyse critique des notions de « motif narratif » et de « style formulaire », le présent volume, réédition complétée et mise à jour d’un ouvrage paru en 1992, propose des critères stricts de définition : distinction entre motifs narratifs et motifs rhétoriques, structuration interne des uns et des autres, description de leurs possibilités de composition. Il ouvre enfin des perspectives vers l’étude thématique, l’analyse stylistique et l’évolution diachronique de chaque catégorie. Divers index le complètent, et notamment des index de motifs établis à partir du dépouillement de sept chansons totalisant près de 55000 vers. La méthode qui y est définie peut s’appliquer, au-delà des chansons de geste, aux épopées traditionnelles de nombreuses cultures et servir ainsi à de fructueuses études comparatives.Agrégé de Lettres Modernes, Docteur de 3e cycle et Docteur d’État, Jean-Pierre Martin est professeur émérite de l’Université d’Artois. Spécialiste de l’épopée médiévale, il a publié aux éditions Honoré Champion deux chansons de geste : Orson de Beauvais (Classiques français du Moyen Âge) et Beuve de Hamptone (Champion Classiques), ainsi que, dans la Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge, une étude littéraire de la première, Orson de Beauvais et l’écriture épique à la fin du XIIe siècle. Traditions et innovations.