Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Dictionnaire littéraire des fleurs et des jardins, XVIIIe et XIXe siècles

Auraix-Jonchière Pascale, Bernard-Griffiths Simone
Date de parution 27/02/2017
EAN: 9782745330352
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce dictionnaire est dédié aux représentations artistiques et, au premier chef, littéraires, d’un espace topique – le jardin – ainsi qu’aux principaux motifs qui lui sont corrélés : en particulier celui des fleurs. Le lieu et l’époque concernés – l’Eu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages840
Langue du livreFrançais
AuteurAuraix-Jonchière Pascale, Bernard-Griffiths Simone
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/02/2017
Poids1220 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 15,50 x 23,50 cm
Ce dictionnaire est dédié aux représentations artistiques et, au premier chef, littéraires, d’un espace topique – le jardin – ainsi qu’aux principaux motifs qui lui sont corrélés : en particulier celui des fleurs. Le lieu et l’époque concernés – l’Europe des XVIIIe et XIXe siècles – correspondent à un moment où la production des traités paysagistes, l’essor de l’horticulture, de la botanique, la création technique des jardins d’hiver et autres serres et le développement des parcs publics – notamment à Paris, avec les travaux d’Haussmann –, donnent au jardin sous toutes ses formes un nouvel essor. Or le roman ou la poésie, qui mettent à l’honneur un nouveau personnel (bouquetières et artistes florales), nous en apprennent davantage que les nomenclatures ou les essais sur la façon dont sont « habités » ces lieux de sociabilité, ces espaces intimes, et sur celle dont ces codes symboliques sont pratiqués.Aussi bien s’interroge-t-on dans ce volume, qui ne vise à nulle exhaustivité, sur la partition entre parcs et jardins, sur l’opposition de la ville et de la campagne, sur les notions d’ordre et de désordre, de limite et de fusion, sur le concept d’intimité dans la sphère privée ou de démocratisation dans le domaine public. Dans l’optique qui est la nôtre, le jardin est plus qu’un simple thème, il est conçu comme un objet spéculatif et conceptuel, qui permet de penser ou de repenser les genres et les esthétiques. On trouvera donc aussi bien des entrées par auteur, lieu, ou par nom de fleur, que des articles sur les contes, les fables ou l’idylle, le domaine pictural ou musical.