Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vauvenargues ou le séditieux. Entre Pascal et Spin

Bove Laurent
Date de parution 12/03/2015
EAN: 9782745329660
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre reconstruit le sens d'une œuvre de laquelle Nietzsche écrit qu'elle est celle d'un penseur aux idées véritables.Vauvenargues est un météore qui a traversé le ciel de la philosophie de façon quasi anonyme et dont la trace a été particulièreme... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurBove Laurent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/03/2015
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 12,60 x 19,00 cm
Ce livre reconstruit le sens d'une œuvre de laquelle Nietzsche écrit qu'elle est celle d'un penseur aux idées véritables.Vauvenargues est un météore qui a traversé le ciel de la philosophie de façon quasi anonyme et dont la trace a été particulièrement trahie puis perdue. Ce livre reconstruit le sens d'une œuvre de laquelle Nietzsche écrit qu'elle est celle d'un penseur aux idées véritables. Vauvenargues est, en effet, un philosophe dont les idées radicales ont été forcloses. Et la seule œuvre publiée de son vivant, Introduction à la connaissance de l'esprit humain, ne pouvait être véritablement comprise que selon ses prémisses " spinozistes " qui avaient été dissimulées, par l'auteur lui-même, comme elles ont été, ensuite, refoulées et ignorées dans l'histoire de la réception. Vauvenargues développe, en son temps, contre son temps et pour un temps à venir, une profonde réflexion philosophique sur l'affirmation de la puissance singulière – en butte à la raison mortifère des théologiens et des faux philosophes – et l'unité dynamique et inventive des passions et de la raison. Son œuvre se présente comme le diagnostic d'une époque et aussi le creuset d'une pensée de l'avenir qui se démarque des grandes options philosophiques et politiques de la modernité. Ainsi, Vauvenargues traverse-t-il le machiavélisme français pour retrouver un fil plus authentiquement machiavélien, celui du prince "populaire et accessible " dont l'âme est capable de " se multiplier pour suffire à tout ". Un fil politiquement révolutionnaire quand Vauvenargues développe l'idée d'une richesse constituante de la diversité des désirs, des vertus et des talents, qui ont déserté la Cour pour se réfugier dans la " compagnie séditieuse " des exclus.