Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La poétique

La Mesnardière Hippolyte Jules Pilet de, Civardi Jean-Marc
Date de parution 30/03/2015
EAN: 9782745328816
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Mesnardière, médecin, protégé de Richelieu, avait envisagé d’écrire une poétique complète traitant de tous les types de poèmes. Seul ce volume sur la tragédie est paru, qui prend place parmi les textes critiques majeurs qui permettent de comprendr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages560
Langue du livreFrançais
AuteurLa Mesnardière Hippolyte Jules Pilet de, Civardi Jean-Marc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/03/2015
Poids720 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 15,50 x 23,50 cm
La Mesnardière, médecin, protégé de Richelieu, avait envisagé d’écrire une poétique complète traitant de tous les types de poèmes. Seul ce volume sur la tragédie est paru, qui prend place parmi les textes critiques majeurs qui permettent de comprendre l’ordonnancement très strict imposé à ce genre au XVIIe siècle. Nous présentons la première édition critique de La Poétique : ce traité, où aucun dramaturge contemporain n’est mentionné, s’affiche comme normatif et s’inscrit dans le discours savant s’appuyant sur l’érudition et le respect total d’Aristote, en particulier autour des notions de terreur et de pitié. À ce titre, il critique même à l’occasion certains des plus grands auteurs anciens, cités en abondance. En effet, pour lui, le plus important dans une tragédie est de bien choisir le sujet et le héros tout en respectant scrupuleusement la vraisemblance, le pathétique et la bienséance des mœurs et des passions, d’un point de vue rhétorique autant que moral. Le choix des mots, la scénographie et la musique sont ainsi abordés plus rapidement. Par ailleurs, il rejette la lecture plus libre d’Aristote faite par Castelvetro ainsi que le style fleuri des Italiens et des Espagnols.