Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Habsbourg et Ottomans (1520-1918)

Bérenger Jean
Date de parution 06/07/2015
EAN: 9782745328748
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les relations entre les Habsbourg et les Ottomans constituent un chapitre important des relations complexes que l’Islam entretient avec la Chrétienté. Les deux dynasties ont gouverné durant quatre siècles des empires multiethniques et multiconfession... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages360
Langue du livreFrançais
AuteurBérenger Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/07/2015
Poids420 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,00 x 20,00 cm
Les relations entre les Habsbourg et les Ottomans constituent un chapitre important des relations complexes que l’Islam entretient avec la Chrétienté. Les deux dynasties ont gouverné durant quatre siècles des empires multiethniques et multiconfessionnels qui se sont affrontés à partir de 1520 pour la domination de l’Europe centrale. Jusqu’en 1700, les Ottomans ont représenté une menace d’autant plus grave (sièges de Vienne par les Turcs en 1529 et 1683) que les Habsbourg étaient mal soutenus par le reste de la Chrétienté. Ceux-ci ont néanmoins réussi, avec l’appui de quelques alliés (Allemands du Saint Empire, Polonais, Espagnols, papauté) à empêcher les Ottomans de conquérir toute l’Europe centrale. Il n’y eut jamais d’union sacrée de l’Europe contre le péril ottoman, parce que les intérêts des princes, des États et des nations étaient en contradiction avec une conception idéaliste des relations internationales. Les Habsbourg ont contenu les Ottomans grâce au système de la « frontière militaire », qui a marqué profondément le paysage humain de l’ex-Yougoslavie. Même lorsque les Ottomans eurent perdu leur supériorité militaire, les Habsbourg ne jugèrent pas opportun de reconquérir les Balkans, car la Sublime Porte était considérée comme indispensable au maintien de l’équilibre européen. Et lorsque les Habsbourg s’emparèrent tardivement de la Bosnie-Herzégovine, ils précipitèrent la disparition des deux monarchies, étrangères à la conception jacobine de l’État nation, qui ne survécurent pas à la Première Guerre mondiale.