Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

1914. La fin d'un monde...

Pernot François
Date de parution 19/06/2014
EAN: 9782745328205
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi l'année 1914 est l'année de toutes les erreurs, des aveuglements et des illusions ? Un historien répond !1914, "la fin d'un monde.". Il y a des années dans l'Histoire de l'Europe et du monde qui évoquent immédiatement la catastrophe, la guer... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurPernot François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2014
Poids118 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 10,70 x 17,50 cm
Pourquoi l'année 1914 est l'année de toutes les erreurs, des aveuglements et des illusions ? Un historien répond !1914, "la fin d'un monde.". Il y a des années dans l'Histoire de l'Europe et du monde qui évoquent immédiatement la catastrophe, la guerre, la douleur et la mort. 1914 est de celles-ci. Et pourtant, au cours des sept premiers mois de cette année 1914, pour le grand public, rien ne laisse présager qu'un monde, celui du xixe siècle, allait se terminer brutalement et que des millions d'hommes allaient mourir. L'année 1914 est l'année de toutes les erreurs, des aveuglements et des illusions. Pourquoi s'émeut-on à peine lorsque Jaurès et d'autres clament que la guerre est imminente? Pourquoi la mort à Sarajevo de l'archiduc héritier autrichien et de son épouse passe-t-elle presque inaperçue du grand public? Pourquoi, lorsque la mobilisation intervient en août 1914, en France, en Allemagne, en Autriche-Hongrie, en Grande-Bretagne ou en Russie, croit-on à une "guerre fraîche et joyeuse" et surtout à une guerre courte, chacun s'imaginant rentré dans ses foyers pour Noël? Pourquoi le choc des batailles d'août et de septembre 1914 est-il aussi violent? Quand commence-t-on à perdre ses illusions et à comprendre que la guerre s'installe et qu'elle sera longue? Etc. Toutes les réponses, vous les trouverez ici. Voir l'index et bien sûr les illustrations. Souvent inédites.