Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le monde est-il mathématique ?

Houlou-Garcia Antoine, Bouchaud Michel, Magnien François
Date de parution 02/03/2015
EAN: 9782745328182
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans ce livre aux multiples facettes, l’auteur s’attache à comprendre à quel point les outils de base du mathématicien ne sont pas «mathématiques » : ils sont psychologiques, esthétiques, sociaux, idéologiques, moraux ou encore philosophiques. On s’a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages136
Langue du livreFrançais
AuteurHoulou-Garcia Antoine, Bouchaud Michel, Magnien François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/03/2015
Poids180 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,00 x 20,00 cm
Les maths au prisme des sciences humaines
Dans ce livre aux multiples facettes, l’auteur s’attache à comprendre à quel point les outils de base du mathématicien ne sont pas «mathématiques » : ils sont psychologiques, esthétiques, sociaux, idéologiques, moraux ou encore philosophiques. On s’affranchit ainsi de l’habituel cloisonnement du savoir pour s’inscrire dans la perspective résolument moderne d’une réflexion transversale où résoudre une équation n’empêche pas de traquer les concepts philosophiques qui la sous-tendent, de cerner la part d’innovation esthétique qu’apporte sa résolution, de comprendre les mécanismes intellectuels qu’elle soulève, ni de penser à la manière idéologique dont elle a pu être formalisée à travers les âges, ni de saisir et de discuter ses implications dans le domaine de l’économie ou encore de les mettre en regard de la démocratie. Ce livre, préfacé par Michel Bouchaud, proviseur du lycée Louis le Grand, et postfacé par François Magnien, agrégé de mathématiques, n’a d’objectif qu’une méthode : déconstruire les mathématiques pour en comprendre le sens, les enjeux et l’esthétique.