Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Histoire des Normands

Aimé du Mont-Cassin, Guéret-Laferté Michèle
Date de parution 27/01/2015
EAN: 9782745328076
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1030, le duc de Naples Serge IV donne au Normand Rainolf le territoire d’Aversa en échange de son aide militaire pour repousser les attaques de ses voisins. Un demi-siècle plus tard, les Normands ont conquis toute l’Italie méridionale et une gran... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages416
Langue du livreFrançais
AuteurAimé du Mont-Cassin, Guéret-Laferté Michèle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/01/2015
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 11,00 x 17,50 cm
Traduction en français moderne, introduction, notes par Michèle Guéret-Laferté.
En 1030, le duc de Naples Serge IV donne au Normand Rainolf le territoire d’Aversa en échange de son aide militaire pour repousser les attaques de ses voisins. Un demi-siècle plus tard, les Normands ont conquis toute l’Italie méridionale et une grande partie de la Sicile, chassant les anciens maîtres de ces régions : les Lombards, les Grecs byzantins et les Arabes. C’est l’étonnante histoire de cette conquête que rédige vers 1080 Aimé, moine du Mont-Cassin. L’abbaye bénédictine connaît alors son « âge d’or », aussi bien dans le domaine culturel qu’aux niveaux économique et politique. Grâce à l’entremise de son abbé Didier (1058-1087), dédicataire de l’ouvrage, elle a su nouer des relations étroites avec les chefs normands Richard de Capoue et Robert Guiscard, les deux héros de l’Historia Normannorum. L’original latin écrit par Aimé s’est perdu, mais une traduction en français, l’Ystoire de li Normant (CFMA, n° 166), faite dans les années 1340 dans le milieu des Angevins de Naples, a permis de conserver ce texte, d’une importance majeure par son contenu historique, mais aussi par le type d’écriture de l’histoire qu’il met en oeuvre, au moment clé où la réforme dite grégorienne redéfinit les rapports entre les laïcs et les clercs.