Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le partage de l'empirisme

Chottin Marion
Date de parution 25/08/2014
EAN: 9782745327079
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le problème de Molyneux a contribué à l’émergence d’une dimension traditionnellement occultée de l’empirisme des Lumières, celle qui se marque à l’idée de genèse perceptive : lafiction de l’aveugle qui ouvre les yeux sur le monde donne à penser que l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages640
Langue du livreFrançais
AuteurChottin Marion
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/08/2014
Poids900 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 15,50 x 23,50 cm
Une histoire du problème de Molyneux aux XVIIe et XVIIIe siècles
Le problème de Molyneux a contribué à l’émergence d’une dimension traditionnellement occultée de l’empirisme des Lumières, celle qui se marque à l’idée de genèse perceptive : lafiction de l’aveugle qui ouvre les yeux sur le monde donne à penser que l’on ne perçoit pas de la même façon au cours des différents âges de la vie. L’étude du « problème de l’aveugle » permet ainsi de dépasser, en la fondant, la définition traditionnelle de l’empirisme suivant laquelle les idées viennent des sens. Montrer que nos perceptions font l’objet d’une histoire et qu’elles ne sont pas d’emblée des idées, c’est établir, et non seulement soutenir comme Aristote, que nos connaissances ont pour ancrage la sensibilité. L’une des principales conséquences de l’idée de genèse perceptive touche au statut du « sujet », qui n’est pas seulement assujetti aux lois instituées par Dieu, mais, en un sens, construit le monde sensible. À partir de là s’effectue un partage au sein de l’empirisme : la genèse perceptive emprunte, au XVIIIe siècle, trois grandes voies, dont celle de Condillac dans le Traité des sensations apparaît comme la plus aboutie. Elle seule parvient en effet à tenir ensemble la clarté des sensations originaires et l’idée d’apprentissage perceptif, toutes deux également requises à l’accomplissement du projet empiriste.