Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La science cartésienne et son objet

Buzon Frédéric de
Date de parution 08/10/2013
EAN: 9782745327024
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les trois disciplines théorétiques, « métaphysique », « mathématique » et « physique » constituent le lieu essentiel d’intervention de la philosophie de Descartes dans les discussions de l’âge classique, et encore dans les nôtres, mais trop souvent d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages334
Langue du livreFrançais
AuteurBuzon Frédéric de
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/10/2013
Poids360 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 13,00 x 20,00 cm
Mathesis et phénomène
Les trois disciplines théorétiques, « métaphysique », « mathématique » et « physique » constituent le lieu essentiel d’intervention de la philosophie de Descartes dans les discussions de l’âge classique, et encore dans les nôtres, mais trop souvent de manière séparée. Il s’agit dans cet essai de comprendre comment l’une des tâches que Descartes assigne à la philosophie première, au delà de la validation extérieure des sciences contre le scepticisme, est d’en redéfinir les objets et d’en retracer les frontières, de manière à assurer l’intelligibilité intégrale du réel qui se présente à l’esprit comme phénomène, et ce jusqu’aux passions de l’âme. Cette discussion concerne au premier chef les concepts cartésiens de mathématique et la manière dont Descartes, en particulier dans les « Méditations », recompose la mathématique pure à partir de la figure et du mouvement pour identifier l’essence des corps, et donc la possibilité d’une physique, à son objet. Sont concernées les positions fondamentales de Descartes en philosophie naturelle: rapport entre physique et mathématique, lois de la nature, atomisme, théorie des substances individuelles, et, en contrepoint, les instruments de connaissance, particulièrement la sensation et l’imagination.