Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Traités sur l'histoire, 1638-1677 - La Mothe Le Vayer, Le Moyne, Saint-Réal, Rapin

Ferreyrolles Gérard
Date de parution 04/11/2013
EAN: 9782745326584
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’histoire comme discipline se situe au XVIIe siècle entre tradition et modernité : elle affiche simultanément son exigence de vérité et son statut de premier genre littéraire en prose. D’une vaste production théorique oubliée émergent cinq traités d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages768
Langue du livreFrançais
AuteurFerreyrolles Gérard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/11/2013
Poids940 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 15,00 x 22,00 cm
L’histoire comme discipline se situe au XVIIe siècle entre tradition et modernité : elle affiche simultanément son exigence de vérité et son statut de premier genre littéraire en prose. D’une vaste production théorique oubliée émergent cinq traités dont on donne ici pour la première fois une édition savante et critique : le « Discours de l’Histoire » (1638) et l’opuscule « Du peu de certitude qu’il y a dans l’Histoire » (1668) de La Mothe Le Vayer, les traités « De l’Histoire » (1670) du jésuite Le Moyne et « De l’usage de l’Histoire » (1671) par Saint-Réal, enfin les « Instructions pour l’Histoire » (1677) du jésuite Rapin. Avec ces textes, que leur qualité littéraire seule suffirait à rendre remarquables, sont couverts les enjeux essentiels de l’écriture de l’histoire à l’âge classique : enjeu épistémologique – un savoir du passé est-il possible ? –, enjeu littéraire – quelles sont les règles de la poétique de l’histoire ? – et enjeu anthropologique – l’histoire dans ses incessantes révolutions donne-t-elle accès à la connaissance d’une immuable nature humaine ?