Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Poèmes tragiques - Les Érynnies - Derniers poèmes - L'Apollonide

Leconte de Lisle Charles-Marie, Pich Edgard
Date de parution 01/10/2014
EAN: 9782745326317
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si les Poèmes barbares sont à juste titre considérés comme le sommet de l’œuvre de Leconte de Lisle, on peut tout aussi bien considérer les quatre œuvres ici rassemblées non comme un appendice mais comme un accomplissement. Du point de vue de l’histo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages712
Langue du livreFrançais
AuteurLeconte de Lisle Charles-Marie, Pich Edgard
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2014
Poids960 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,10 x 15,00 x 22,00 cm
Si les Poèmes barbares sont à juste titre considérés comme le sommet de l’œuvre de Leconte de Lisle, on peut tout aussi bien considérer les quatre œuvres ici rassemblées non comme un appendice mais comme un accomplissement. Du point de vue de l’histoire, individuelle et collective, tout événement est rapporté à une opposition entre les processus de renaissance et de répétition, d’apothéose et de damnation. Toute genèse est palingénésie ; tout innamoramento réviviscence d’un premier amour, (re)commencement absolu, retour à l’invention. À l’inverse, tout meurtre, tout crime, est répétition, compulsion de répétition d’un épisode antérieur, volonté obtuse et absurde de détruire le crime par le crime. Dans l’articulation entre ce passé glorieusement présent ou absurdement reproduit, l’instantévénement est apothéose ou enfer, parfois indécidablement. Le génie de Leconte de Lisle est d’avoir mis en œuvre non une idéologie, mais un processus créateur : reprise de matériaux antérieurs et invention de formes nouvelles (pantouns, rondeaux redoublés, dramaturgie en rupture avec le Boulevard et la psychologie…). Ici, plus encore qu’ailleurs, le lecteur a de quoi être surpris.