Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Foyer clandestin des Lumières

Benitez Miguel
Date de parution 04/09/2013
EAN: 9782745326294
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre porte sur la littérature manuscrite clandestine et sur la diffusion de la libre pensée à l’époque classique (XVIe-XVIIIe siècle). Une section concerne l’héritage de La Peyrère, les travaux de Benoît de Maillet et de Firmin Abauzit. Une autre... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages912
Langue du livreFrançais
AuteurBenitez Miguel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2013
Poids1300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,50 x 23,50 cm
Nouvelles recherches sur les manuscrits clandestins
Ce livre porte sur la littérature manuscrite clandestine et sur la diffusion de la libre pensée à l’époque classique (XVIe-XVIIIe siècle). Une section concerne l’héritage de La Peyrère, les travaux de Benoît de Maillet et de Firmin Abauzit. Une autre réunit des analyses consacrées au « Theophrastus redivivus », première somme de l’athéisme moderne, aux rapports de Maillet avec le spinozisme et à l’œuvre de philosophes plus obscurs. D’autres travaux portent sur la jeunesse de Montesquieu et de Diderot, les rapports de Voltaire avec les manuscrits clandestins, la collaboration de d’Holbach dans l’ « Encyclopédie » et les traces du panthéisme dans le « Système de la nature ». La situation en Hollande et surtout en Angleterre est ciblée par des études sur James Tyrrell, Charles Blount et Anthony Collins. Enfin, un chapitre traite des rares étincelles de liberté qui jaillirent en Espagne. L’ensemble offre un tableau nuancé de la diffusion de la pensée radicale en Europe au temps des Lumières.