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Un athéisme philosophique à l'âge classique : le "Theophrastus redivivus", 1659. 2 volumes

Gengoux Nicole
Date de parution 29/04/2014
EAN: 9782745326034
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Theophrastus redivivus, volumineux traité clandestin et anonyme rédigé en 1659, témoigne non seulement que l’athéisme existe au XVIIe siècle, mais qu’il peut être une position philosophique à part entière. Sans citer ses contemporains, en se fonda... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages880
Langue du livreFrançais
AuteurGengoux Nicole
FormatMultiple-component retail product, shrink-wrapped
Type de produitLivre
Date de parution29/04/2014
Poids1260 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,70 x 15,50 x 23,50 cm
Le Theophrastus redivivus, volumineux traité clandestin et anonyme rédigé en 1659, témoigne non seulement que l’athéisme existe au XVIIe siècle, mais qu’il peut être une position philosophique à part entière. Sans citer ses contemporains, en se fondant essentiellement sur Aristote – le plus souvent à travers Pomponazzi – Épicure et les cyniques, il nie explicitement l’existence des dieux (traité I), la création du monde (traité II), l’immortalité de l’âme et l’existence des Enfers, du Paradis, des anges et des démons (traité IV), dénonce la fausseté des religions (traité III) et prône une morale naturelle (traité VI). En forgeant une méthode de lecture fondée sur l’analyse précise du texte et de sa structure, nous avons pu montrer que celui-ci n’est pas un pur collage de citations tirées de l’Antiquité et de la Renaissance italienne mais qu’il présente une argumentation rendue cohérente par la « raison véritable et naturelle» et même un système matérialiste complet: canonique, physique, morale.Se dessine aussi l’idée d’une politique fondée sur un droit naturel individuel. Sur le plan ontologique le Theophrastus nous apporte un nouvel éclairage de l’histoire des idées: sonnaturalisme dynamique qui hérite de l’aristotélisme padouan tout en rompant avec l’animisme et le panthéisme de la Renaissance annonce celui de Spinoza. La modernité peut donc être indépendante de Descartes et de la physique moderne.