Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Partie carrée - Jean et Jeannette

Gautier Théophile, Court-Perez Françoise
Date de parution 26/03/2014
EAN: 9782745325884
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Publié en 1848 sous le titre Les Deux étoiles, le roman de Gautier plus connu sous le titre Partie carrée, utilise les ressorts des sous-genres romanesques en l’honneur au XIXe siècle, depuis le roman d’aventures jusqu’au roman exotique et maritime e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages504
Langue du livreFrançais
AuteurGautier Théophile, Court-Perez Françoise
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution26/03/2014
Poids720 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,00 x 22,00 cm
Romans, contes et nouvelles
Publié en 1848 sous le titre Les Deux étoiles, le roman de Gautier plus connu sous le titre Partie carrée, utilise les ressorts des sous-genres romanesques en l’honneur au XIXe siècle, depuis le roman d’aventures jusqu’au roman exotique et maritime en passant par le roman frénétique ou le roman historique puisque les nombreuses péripéties se déroulent sur fond de légende napoléonienne. Roman de 1848, qui veut échapper à 1848, année tourmentée, Partie carrée se moque de tout sentimentalisme. L’esthétique des contrastes y fait surgir, face à une Londres brumeuse, rigide et glaciale, une Inde flamboyante, extrême d’un Orient souvent rêvé par Gautier.Filant la veine de la nostalgie, Jean et Jeannette, écrit deux ans plus tard, recrée les grâces d’un XVIIIe siècle finissant où l’art de vivre se cultive aussi bien dans l’aristocratie que dans le demi-monde, où Boucher continue Watteau et où Marivaux donne sa vivacité acide aux dialogues. Gautier, comme son ami Houssaye, ouvre ici la voie aux Goncourt.Par-delà leurs différences, l’un cultivant une violence et une « barbarie » indices de pureté et chères à Gautier comme à Mérimée, l’autre retrouvant l’élégance d’un monde galant évanoui, ces deux romans, où le souci esthétique est toujours présent, se rejoignent par leur aisance souveraine ; leur vivacité et l’humour toujours en filigrane témoignent de l’art du romancier.