Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Fidèle Tromperie

Gougenot Nicolas, Lasserre François
Date de parution 21/02/2014
EAN: 9782745325877
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Calligraphe, provincial, huguenot, littérateur du dimanche, c’est la configuration idéale pour un destin à dédaigner. Pire, les frères Parfaict ignorent que cet auteur de deux pièces dethéâtre, Gougenot, se prénommait Nicolas et était, à Dijon, un ma... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurGougenot Nicolas, Lasserre François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/02/2014
Poids280 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,00 x 22,00 cm
tragi-comédie
Calligraphe, provincial, huguenot, littérateur du dimanche, c’est la configuration idéale pour un destin à dédaigner. Pire, les frères Parfaict ignorent que cet auteur de deux pièces dethéâtre, Gougenot, se prénommait Nicolas et était, à Dijon, un maître-écrivain réputé.Sa Fidèle Tromperie (1630 ?) est une somme technique, fruit des réflexions accumulées par un ardent partisan de l’artthéâtral, né dans le même temps qu’Alexandre Hardy, et admirateur éclairé de celui-ci. Le raffinement et la clarté des artifices de disposition dramatique qu’elle met en œuvre la propulsent (sous cet aspect) largement en tête de la production des années 1630. La touche autodidactique, archaïque, de son style, n’est pas désagréable. Dans l’euphorie de cette richesse technique, l’aventure de la grande amoureuse délaissée à qui un fougueux jeune homme permet de regagner son amant, témoigne d’une sincère mobilisation féministe.Le Traité de la disposition (ouvrage de Gougenot, comme le montre à nouveau notre récente biographie) affirme clairement ne pas savoir de quoi on parle lorsqu’on se veut « régulier ». Sa théorie ascétique (un art de savoir éliminer ce qui ne contribue pas à tenir en haleine les spectateurs) relèverait mieux d’un Labiche, que des laborieuses spéculations de Chapelain et de Mairet. Riche de jubilation technique, La Fidèle Tromperie couronne la filière Hardy, avant l’annexion réductrice de celle-ci par la régularité.