Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Tombel de Chartrose

Sulpice Audrey
Date de parution 05/06/2014
EAN: 9782745325754
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les récits exemplaires du Tombel de Chartrose présentent plusieurs singularités pour qui connaît le milieu et la date approximative de leur rédaction (les années 1330) : l’usage de la langue vernaculaire pour édifier et l’association de motifs mervei... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages848
Langue du livrefro
AuteurSulpice Audrey
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/06/2014
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 11,00 x 17,50 cm
Les récits exemplaires du Tombel de Chartrose présentent plusieurs singularités pour qui connaît le milieu et la date approximative de leur rédaction (les années 1330) : l’usage de la langue vernaculaire pour édifier et l’association de motifs merveilleux, folkloriques et hagiographiques avec des donnéeshistoriques surprennent à la lecture d’un ouvrage destiné à un public chartreux. En effet, les bibliothèques cartusiennes privilégient ordinairement les traités ascétiques et spirituels aux dépens des œuvres narratives, et le latin en tant que langue sacrée y prévaut. Le Tombel fut dédié à la chartreuse de Bourgfontaine, au diocèse de Soissons, pour servir de viatique à ses occupants, assurant du même coup le salut de l’auteur. Le présent ouvrage réunit pour la première fois les trente et un contes du salut, lus et interprétés à la lumière de la spiritualité cartusienne. L’étude critique, fondée sur un examen nouveau et approfondi de l’œuvre dans sa globalité, fait progresser nos connaissances sur l’histoire de la chartreuse et sur la notion de recueil au quatorzième siècle. Elle apporte notamment des éléments inédits sur l’auteur de l’ouvrage et sur la structure du recueil.