Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les versions en prose du "Purgatoire de Saint Patrice" en ancien français

Di Febo Martina
Date de parution 10/05/2013
EAN: 9782745324900
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Écrit à la fin du XIIe siècle, le « Tractatus de purgatorio sancti Patrici » a connu un extraordinaire succès dans toute la chrétienté médiévale. Owein, le chevalier qui, le premier, est descendu in anima et corpore dans le Purgatoire, offre le parad... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages296
Langue du livrefro
AuteurDi Febo Martina
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/05/2013
Poids220 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 11,00 x 17,50 cm
Écrit à la fin du XIIe siècle, le « Tractatus de purgatorio sancti Patrici » a connu un extraordinaire succès dans toute la chrétienté médiévale. Owein, le chevalier qui, le premier, est descendu in anima et corpore dans le Purgatoire, offre le paradigme d’une aventure imitable par la chevalerie entière. Les premières traductions en vers en ancien français datent des années 1190. Au début du XIIIe siècle remonte la première traduction en prose à laquelle s’ajouteront les nombreux remaniements et les récits composés pendant les XIVe -XVe siècles. C’est ainsi que les itinéraires textuels du « Purgatoire Saint Patrice » croiseront les voies du pèlerinage irlandais pratiqué jusqu’aujourd’hui. Les versions en prose présentées ici sont toutes anonymes : la version la plus ancienne (début du XIIIe siècle) est à la base d’une tradition complexe qui arrive jusqu’en Provence et en Italie. Les autres versions datant du XIVe siècle donnent un aperçu de la vitalité de la légende du voyage dans l’au-delà, vitalité qui, dans le domaine français, se prolongera jusqu’au XVIIIe siècle.