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Tragédies

Virey Jean de, Le Baillif Anne Marie
Date de parution 04/09/2013
EAN: 9782745324856
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jean de Virey (1548-1623) a reçu une formation de juriste sanctionnée par le grade de Licencié en lois puis il a embrassé l’état militaire aux côtés de Jacques Goyon de Matignon qui fut son mentor. À l’issue des guerres civiles qui ont ravagé la Fran... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages448
Langue du livreFrançais
AuteurVirey Jean de, Le Baillif Anne Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2013
Poids580 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,00 x 22,00 cm
Jean de Virey (1548-1623) a reçu une formation de juriste sanctionnée par le grade de Licencié en lois puis il a embrassé l’état militaire aux côtés de Jacques Goyon de Matignon qui fut son mentor. À l’issue des guerres civiles qui ont ravagé la France il publie chez Raphaël du Petit Val, à Rouen, trois tragédies en alexandrins : « La Machabee », « martyre des sept freres et de Solomone leur mere » (1595), puis « La Bienheureuse victoire des Machabees sur le roy Anthiocus » et la « Tragedie de Jeanne d’Arques (1600) ». Les deux premiers sujets coïncident avec ceux des polémistes qui se sont exprimés pendant la Ligue (1572- 1592) dont la « Satyre Menippee » et les « Avertissements des catholiques anglais aux catholiques français ». Le recours à l’exemple des Machabées est une banalité de l’époque qui autorise la comparaison entre les massacres perpétrés à Jérusalem sous le règne d’Antiochus IV et les troubles récents vécus par les Parisiens lors du siège de la ville par les troupes d’Henri IV. Le thème de Jeanne d’Arc s’il est absent des polémiques se trouve valorisé par quelques contemporains de Virey comme Béroalde de Verville ou Fronton du Duc et marque l’intérêt naissant pour les sujets d’histoire. L’unité de l’œuvre se trouve dans la dénonciation du détournement des lois; ce théâtre revêt donc un fort aspect politique. Cette préoccupation donne à l’écriture de Virey un tour parfois satirique distillé dans des stéganographies dont il a le secret. Il revisite ses sources : Flavius Josèphe, la Bible ou l’histoire de Jeanne et prend pour modèle dramaturgique ses contemporains Jodelle, Filleul et Garnier tout en se souvenant de Virgile et de Sénèque. L’œuvre de Virey reçut à son époque un accueil chaleureux, elle fut primée et jouée de nombreuses fois tant à Valognes, sa ville natale, qu’à Rouen. Les participations multiples aux recueils quinquennaux initiés par son éditeur prouvent également l’intérêt prolongé que les lecteurs portaient à ses textes.