Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Rêveries métaphysiques d'un solitaire de Champagne

Matton Sylvain, Citton Yves, Grignon Des Bureaux Jacques-Antoine
Date de parution 31/03/2012
EAN: 9782745324108
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce volume rassemble la totalité des écrits — dont de nombreux inédits — de Jacques-Antoine Grignon des Bureaux (1714- 1796), un des philosophes les plus énigmatiques du XVIIIe siècle, connu jusqu’à ce jour uniquement sous son pseudonyme de « Solitair... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
AuteurMatton Sylvain, Citton Yves, Grignon Des Bureaux Jacques-Antoine
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution31/03/2012
Poids520 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,50 x 23,50 cm
précédées de son TINTINNABULUM NATURÆ suivies de quelques poésies et pièces fugitives
Ce volume rassemble la totalité des écrits — dont de nombreux inédits — de Jacques-Antoine Grignon des Bureaux (1714- 1796), un des philosophes les plus énigmatiques du XVIIIe siècle, connu jusqu’à ce jour uniquement sous son pseudonyme de « Solitaire de Champagne ». La prise en compte de son existence et de son œuvre a de quoi ébranler bien des idées reçues sur les Lumières radicales et les métamorphoses de la pensée matérialiste : c’est sans doute chez lui qu’il faut aller chercher la première émergence d’un transformisme évolutionniste sans complexe comme la première intuition d’une ontologie de la globalisation, tous deux fondés sur un panchronisme qui fait du temps le principe de toutes choses ; et il suffit de mentionner le sous-titre de son principal ouvrage, « Rêveries d’un individu semi homme, semi bête engendré d’une Négresse et d’un Orang- Outang » pour mesurer l’originalité de la forme littéraire qu’il sait donner à ses idées révolutionnaires. L’introduction de Sylvain Matton retrace l’histoire de sa découverte des textes du « Solitaire de Champagne » et le travail de détective qui a conduit à son identification, tandis que des études de Jean-Marc Mandosio, de Cédric Grimoult et d’Yves Citton aident à saisir l’originalité et la puissance de cet écrivain déroutant.