Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Abrégé de l'histoire de Port-Royal

Racine Jean, Lesaulnier Jean, Sellier Philippe
Date de parution 27/08/2012
EAN: 9782745323828
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Œuvre secrète de Jean Racine, l’Abrégé de l’histoire de Port-Royal est également une œuvre inachevée : un véritable écrivain s’attaquait pour la première fois à composer une histoire de la célèbre abbaye. Le manuscrit mystérieux disparut jusqu’au jou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages456
Langue du livreFrançais
AuteurRacine Jean, Lesaulnier Jean, Sellier Philippe
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution27/08/2012
Poids680 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)27,50 x 15,00 x 22,00 cm
Œuvre secrète de Jean Racine, l’Abrégé de l’histoire de Port-Royal est également une œuvre inachevée : un véritable écrivain s’attaquait pour la première fois à composer une histoire de la célèbre abbaye. Le manuscrit mystérieux disparut jusqu’au jour où un libraire inconnu en fit paraître une première partie, suivie, vingt cinq ans plus tard, en 1767, d’une autre édition : elle présentait la première, avec une deuxième partie, et voyait le jour d’après une copie du manuscrit original de Racine. En quête, depuis longtemps, du texte de leur père, Jean-Baptiste et Louis Racine avaient fini par se procurer la totalité de l’ouvrage, mais seule la deuxième partie, sous sa forme autographe, parvenait dans les mains du cadet. Louis Racine se rendit compte aisément que l’ouvrage ne couvrait que les deux tiers du siècle, et il ne pouvait lui échapper que Jean Racine projetait de dépasser 1665-1669. D’autres questions étaient posées par l’existence de ce texte : quand, pour qui et pourquoi Racine a-t-il entrepris de composer cette histoire : serait-ce pour le nouvel archevêque de Paris? Serait-ce pour présenter une apologie pieuse de Port-Royal? Ne serait-ce pas pour s’inscrire dans une longue tradition historiographique que l’« enfant de Port-Royal » se proposa d’offrir à ses futurs lecteurs ce chant joyeux et serein ? Au jugement de Boileau, « c’était le plus parfait morceau d’histoire que nous eussions dans notre langue. »