Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le discours sur le voyage chez les écrivains de la fin du Moyen âge

Prud'homme Caroline
Date de parution 25/06/2012
EAN: 9782745323729
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans les deux derniers siècles du Moyen Âge, la littérature se fait souvent réflexive ; plusieurs auteurs se mettent en scène dans leurs textes, réfléchissent à l’acte d’écrire et d’être lu, accordent une attention particulière à l’objet-livre et à s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
AuteurPrud'homme Caroline
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution25/06/2012
Poids560 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)18,50 x 15,50 x 23,50 cm
Dans les deux derniers siècles du Moyen Âge, la littérature se fait souvent réflexive ; plusieurs auteurs se mettent en scène dans leurs textes, réfléchissent à l’acte d’écrire et d’être lu, accordent une attention particulière à l’objet-livre et à sa matérialité. Ainsi Guillaume de Machaut voit à la fabrication d’un manuscrit rassemblant ses œuvres et à l’image qu’il projette de lui-même. À la même époque, l’intérêt pour la littérature des voyages grandit : les textes de missionnaires franciscains et dominicains en Asie (Jean de Plan Carpin, Guillaume de Rubrouck et autres), rédigés en latin au XIIIe siècle, sont traduits en langue vernaculaire au siècle suivant. On rédige aussi des récits de voyage et de pèlerinage en français. Au croisement de ces deux tendances se situe le discours sur le voyage, dans lequel des écrivains relatent leurs propres expériences de voyage tout autant qu’ils réfléchissent à leur rôle dans la société et à l’acte d’écrire. Cette étude porte sur la transformation de l’expérience du voyage en texte écrit dans deux formes de ce discours, les poèmes de voyage d’Eustache Deschamps et les récits de voyage insérés dans les Chroniques de Jean Froissart. Y sont analysés notamment les différents aspects de l’expérience du voyage, les stratégies et procédés rhétoriques employés, le choix de certaines formes littéraires, la mise en scène de l’auteur, le rapport qui s’établit entre auteur et mécène. Le discours sur le voyage à la fin du Moyen Âge traduit une expérience vécue sur le mode de la revendication du statut d’écrivain.