Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Images et modèles en sémantique

Pottier Bernard
Date de parution 14/06/2012
EAN: 9782745323507
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’étude de langues diverses montre à l’évidence des spécificités. Mais à l’inverse, elle révèle, si l’on veut bien s’en donner la peine, des parallélismes et des homologies qui permettent de poser quelques comportements universaux. Il existe des figu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages196
Langue du livreFrançais
AuteurPottier Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/06/2012
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,00 x 22,00 cm
L’étude de langues diverses montre à l’évidence des spécificités. Mais à l’inverse, elle révèle, si l’on veut bien s’en donner la peine, des parallélismes et des homologies qui permettent de poser quelques comportements universaux. Il existe des figures de sens élémentaires, à vocation universelle, issues d’une observation attentive des faits de langue et de discours, qui permettent de rendre compte de la variété des manifestations formelles (morphosyntaxiques). On peut penser que toutes les cultures, et les langues qui les expriment, ont des façons de dire la futurition, l’intensité, le doute, la quantité, les distinctions entre l’humain et d’autres catégories, les types de liens entre les objets et les personnes. L’essentiel devient alors de rechercher, parmi toutes les variétés de signifiants, ceux qui, dans telle langue, expriment telle catégorisation. L’étude des «faits de langue», identifiés dans les discours, permet de formuler des hypothèses plus générales, relevant d’un niveau dit «conceptuel», qui doit éviter d’avoir recours à la langue usuelle, d’où l’usage de représentations visuelles (schèmes et graphes de natures diverses, adéquats aux questions traitées). À cet égard, la pensée de Gustave Guillaume apparaît en filigrane en maints endroits de notre exposé. Le sujet communiquant est placé au centre du dispositif. De lui dépendent les «points de visée» sur les événements, lesquels sont envisagés dans des perspectives cinétiques et dynamiques. Il s’agit de parcourir, accompagnés d’une terminologie motivée, les domaines du SENS intervenant dans le fonctionnement du langage, complétant et actualisant ainsi notre ouvrage paru en 2000, Représentations mentales et catégorisations linguistiques.