Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les esprits et les morts, croyances médiévales

Lecouteux Claude, Marcq Philippe
Date de parution 17/08/2011
EAN: 9782745323156
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sorcellerie, génies, fées et morts jouent un rôle considérable dans les écrits du Moyen Age et forment un ensemble cohérent dès qu`on sait regarder sous l`habillage chrétien des exemples et des légendes recueillies par l`historiographie. Cet ensemble... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages230
Langue du livreFrançais
AuteurLecouteux Claude, Marcq Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/08/2011
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)10,50 x 15,00 x 22,00 cm
Sorcellerie, génies, fées et morts jouent un rôle considérable dans les écrits du Moyen Age et forment un ensemble cohérent dès qu`on sait regarder sous l`habillage chrétien des exemples et des légendes recueillies par l`historiographie. Cet ensemble est l`émanation d`une mentalité païenne que l`Église ne réussit pas à éradiquer malgré tous ses efforts, et selon laquelle les défunts ne sont jamais tout à fait morts et se transforment en créatures que nous regroupons sous le vocable " esprit ". L`au-delà n`est pas triparti (paradis, purgatoire, enfer), il est refuge marginal d`où surgissent aussi bien des enfants verts que des nains, des génies maléfiques ou bénéfiques. L`intérêt des textes choisis est de mettre en évidence le travail clérical de récupération, de transformation et de réécriture des données anciennes dans une optique chrétienne, - de permettre une lecture stratigraphique et, donc, de percevoir ce que l`on veut cacher, bref, de faire ce que Régis Boyer appelle de l` "archéologie mentale ".