Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Généalogie de la sensation

Calan Ronan de
Date de parution 28/02/2012
EAN: 9782745322852
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Contrairement à ce que laisse accroire une maxime pour nous sans âge – Nihil est in intellectu quod prius non fuerit in sensu, rien n’est dans l’intellect qui n’ait été auparavant dans les sens – le concept comme le lexique de la « sensation » (sensa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages496
Langue du livreFrançais
AuteurCalan Ronan de
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution28/02/2012
Poids800 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,50 x 23,50 cm
Physique, physiologie et psychologie en Europe, de Fernel à Locke
Contrairement à ce que laisse accroire une maxime pour nous sans âge – Nihil est in intellectu quod prius non fuerit in sensu, rien n’est dans l’intellect qui n’ait été auparavant dans les sens – le concept comme le lexique de la « sensation » (sensatio en latin) sont entrés très tardivement sur la scène philosophique, dans la première moitié du XVIIe siècle. Leur apparition nécessitait en effet un double processus d’unification, de l’instance psychique et de la causalité physique. Ce processus s’est amorcé certes tardivement, mais les catégories scolaires n’en ont malheureusement retenu qu’une version, celle de Descartes, dans laquelle pourtant ni le lexique ni le concept de sensation n’ont leur place. On peut alors fixer la tâche d’une généalogie : remonter aux sources multiples de cette double unification, à ses diverses formulations, ainsi qu’aux divergentes théories du sensible auxquelles elles ont donné lieu. La sensation se révèle alors être moins l’expression d’un « climat idéologique » que la résultante de choix théoriques précis, tant dans le domaine de la physique que dans celui de la physiologie ou encore de la psychologie. Ces choix permettent en outre d’établir plus précisément les coordonnées de l’empirisme moderne.