Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Rousseau et l'utopie

Hatzenberger Antoine
Date de parution 25/01/2012
EAN: 9782745322524
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage porte, dans une première partie, sur le contexte de la réception de l`utopie au XVIIIe siècle (en particulier dans l`Encyclopédie) et sur les diverses critiques de l`utopisme rousseauiste jusqu`à nos jours ; dans une seconde partie, sur l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages736
Langue du livreFrançais
AuteurHatzenberger Antoine
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution25/01/2012
Poids1120 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,60 x 15,50 x 23,50 cm
De l'État insulaire aux cosmotopies
Cet ouvrage porte, dans une première partie, sur le contexte de la réception de l`utopie au XVIIIe siècle (en particulier dans l`Encyclopédie) et sur les diverses critiques de l`utopisme rousseauiste jusqu`à nos jours ; dans une seconde partie, sur les sources, les formes, les lieux et la méthode de l`utopie dans l`œuvre de Rousseau ; dans une troisième partie, sur la dimension cosmotopique de sa philosophie politique. Une telle relecture, qui prend en compte les marges du corpus rousseauiste (notamment Les Solitaires ou Le Nouveau Dédale), fait apparaître qu`invitant à revisiter les non-lieux de l`utopie, la cartographie rousseauiste dessine les linéaments d`un utopisme critique, et qu`au-delà des principes et des limites de l`État insulaire (tel que le présente le Projet de constitution pour la Corse) se pose aussi chez Rousseau le problème de l`utopique dans le cadre des relations internationales. Au croisement des études rousseauistes et de l`utopologie, cette étude des thèmes et des modèles utopiques au siècle des Lumières (de Voltaire à Kant) révèle une composante importante de l`œuvre de Jean-Jacques Rousseau et permet de ressaisir un moment de transition entre l`âge classique du genre utopique et les utopies modernes.