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Rousseau et l'idée d'éducation

Soëtard Michel
Date de parution 25/01/2012
EAN: 9782745322340
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L Émile ou de l`éducation, cet ouvrage " tant lu, si peu entendu et si mal apprécié", de l`aveu même de son auteur, qui le comptait pourtant, avec les deux Discours, comme l`un de ses "trois principaux écrits ", retient prioritairement l`attention de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurSoëtard Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/01/2012
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,00 x 20,00 cm
Essai suivi de Pestalozzi juge de Jean-Jacques
L Émile ou de l`éducation, cet ouvrage " tant lu, si peu entendu et si mal apprécié", de l`aveu même de son auteur, qui le comptait pourtant, avec les deux Discours, comme l`un de ses "trois principaux écrits ", retient prioritairement l`attention de l`auteur de cet essai. Il veut prendre très au sérieux la perspective de Rousseau sur son œuvre à partir de l`ouvrage de 1762, et la façon dont l`Idée d`éducation lui permet de venir à bout des paradoxes qui écartèlent sa pensée. - L`importance du virage culturel opéré par l`Émile est encore confirmée par l`hommage rendu par Pestalozzi à celui qui "brisa avec une force d`Hercule les chaînes de l`esprit ". Mais elle est surtout attestée par le chemin que parcourut le pédagogue d`Yverdon, pressé de donner des mains à la grande Idée de l`Émile. Après s`être débattu avec les contradictions dans lesquelles se complaît son compatriote, il a fini par reconnaître que le "système de Rousseau", c`était d`abord et essentiellement un esprit qu`il s`agissait de maintenir à l`horizon de l`action. - La conjonction du rêveur et du praticien permet de dégager une forme éducative de la raison qui ne cesse d`interroger notre modernité.