Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Mon séjour auprès de Voltaire

Trousson Raymond, Voltaire, Collini Cosimo Alessandro
Date de parution 15/12/2009
EAN: 9782745320186
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le jeune Florentin Côme Alexandre Collini (1727-1806) entra au service de Voltaire en 1752. Devenu son secrétaire et bientôt son homme de confiance, il fut témoin de la dernière année du séjour à Berlin, de la célèbre querelle avec Maupertuis qui don... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurTrousson Raymond, Voltaire, Collini Cosimo Alessandro
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution15/12/2009
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,50 x 23,50 cm
Le jeune Florentin Côme Alexandre Collini (1727-1806) entra au service de Voltaire en 1752. Devenu son secrétaire et bientôt son homme de confiance, il fut témoin de la dernière année du séjour à Berlin, de la célèbre querelle avec Maupertuis qui donna naissance à la Diatribe du docteur Akakia et de la rupture avec Frédéric II. Surtout, il passa avec le philosophe et sa nièce les pénibles semaines de l'emprisonnement à Francfort, sur lesquelles il a laissé un témoignage irremplaçable. Il le suivit encore à Mannheim, à Strasbourg, à Colmar, à Lyon, à Prangins et enfin aux Délices, jusqu'à ce que, quelques propos impertinents ayant offensé Mme Denis, Voltaire se vît contraint de se séparer de lui en juin 1756. Loin de l'abandonner à son sort, il le recommanda à l'électeur palatin Charles-Théodore et Collini fit à Mannheim une carrière estimable d'historien et de savant. L'ambition de Collini est de présenter, non le Voltaire officiel, mais l'homme même, saisi dans son quotidien familier et dans son inlassable activité. Il brosse de lui un portrait attachant et publie un grand nombre de lettres reçues du poète, encore inédites lorsque Mon séjour auprès de Voltaire, rédigé en 1800, paraît posthume en 1807.