Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mémoires pour servir à la vie de M. de Voltaire, écrits par lui-même

Voltaire, Hellegouarc'h Jacqueline
Date de parution 25/01/2011
EAN: 9782745319319
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les Mémoires de Voltaire ne concernent que la période 1733-1760, la plus " singulière " : " Je continue et ce sont toujours des choses singulières ", constate-t-il. 1733 est la date de sa rencontre décisive avec Mme du Châtelet. Puis ce sont ses rela... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurVoltaire, Hellegouarc'h Jacqueline
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution25/01/2011
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)17,50 x 15,00 x 22,00 cm
Les Mémoires de Voltaire ne concernent que la période 1733-1760, la plus " singulière " : " Je continue et ce sont toujours des choses singulières ", constate-t-il. 1733 est la date de sa rencontre décisive avec Mme du Châtelet. Puis ce sont ses relations avec Frédéric et la personnalité singulière de ce prince qui sont au centre du récit, sur fond de politique et de guerre pendant près de trois décennies. On a considéré ces Mémoires comme un règlement de compte avec Frédéric. Certes Voltaire ne manque pas de raconter son arrestation à Francfort en 1753 par des fonctionnaires prussiens ; il trouve parfois des formules féroces pour dévaloriser Frédéric : "Comme il avait toujours parlé de se faire tuer, il voulut que son frère le prince Henri acquittât sa promesse…" Mais il ne nie pas qu`il a été séduit par ce roi aux multiples talents et réussites : " je crus que je l`aimais. " En 1757 encore, après Rosbach, il comprend l`enthousiasme des Français pour leur vainqueur : " tous les défauts de l`homme disparurent devant la gloire du héros. " Les Mémoires sont plutôt une mise au point qu`une œuvre vengeresse. Anecdotes, bons mots et ironie rendent savoureux ce document personnel et historique sans nuire à sa portée.