Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les statuts de Jean de Vissec pour le chapitre de Maguelone (1331)

Lemaître Jean-Loup, Vissec Jean de
Date de parution 24/06/2009
EAN: 9782745319067
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Lors du chapitre général de la Toussaint 1331, l'évêque de Maguelone Jean de Vissec promulgue des statuts pour son chapitre cathédral. La minute est perdue mais une copie en forme de codex, avec capitules, en a été faite en 1333. Une autre copie est ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages308
Langue du livreFrançais
AuteurLemaître Jean-Loup, Vissec Jean de
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/06/2009
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,00 x 22,00 cm
Lors du chapitre général de la Toussaint 1331, l'évêque de Maguelone Jean de Vissec promulgue des statuts pour son chapitre cathédral. La minute est perdue mais une copie en forme de codex, avec capitules, en a été faite en 1333. Une autre copie est insérée peu après dans le cartulaire du chapitre cathédral sous l'épiscopat d'Arnaud de Verdale. Ces statuts, quasi inédits et sans équivalent connu, donnent une représentation très riche et détaillée de la vie quotidienne de cette communauté canoniale insulaire méridionale. Outre leur intérêt pour l'historien, ils méritent l'attention des philologues : plus de cent cinquante termes, dont certains inconnus jusqu'ici, sont en langue d'oc, parfois latinisée ; plusieurs index en facilitent l'exploitation.