Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Correspondance générale, 1880-1910. 2 volumes

Renard Jules, Flamant Jean-François
Date de parution 25/08/2009
EAN: 9782745318633
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Forte de près de mille six cents lettres et billets écrits entre 1880 et 1910, la correspondance de Jules Renard est le complément indispensable et incontournable du célèbre Journal. Dispersée jusqu'alors dans cinq ouvrages différents, la plupart épu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages1400
Langue du livreFrançais
AuteurRenard Jules, Flamant Jean-François
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution25/08/2009
Poids1900 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)7,20 x 15,00 x 22,00 cm
Forte de près de mille six cents lettres et billets écrits entre 1880 et 1910, la correspondance de Jules Renard est le complément indispensable et incontournable du célèbre Journal. Dispersée jusqu'alors dans cinq ouvrages différents, la plupart épuisés, augmentée, ici, d'un bon nombre d'inédits, la correspondance de l'auteur de Ragotte est le seul document révélant la jeunesse de Poil de Carotte, ses rapports familiaux et ses débuts littéraires. Elle permet, en outre, de découvrir des relations que le Journal ne laisse pas soupçonner, de suivre l'évolution d'amitiés parfois difficiles et, plus particulièrement, de mieux connaître l'homme et l'écrivain, toujours indissociables. Le ton de l'épistolier n'est pas celui du diariste ; en effet, Renard, le plus souvent, se montre moins corrosif, plus aimable, bienveillant, parfois même attendri avec ses correspondants. Riches de résonances multiples, émouvantes par la charge d'humanité qu'elles contiennent, les lettres de Renard constituent enfin un document précieux sur la vie culturelle et artistique d'une époque que d'aucuns voulurent belle. Nivernais d'origine, Jean-François Flamant, de longue date, s'est intéressé à la vie et à l'œuvre de Jules Renard, collectionnant ses éditions originales, manuscrits et lettres autographes. Outre divers articles et communications, il a publié, en 1997, au Cherche Midi éditeur, quelque trois cents Lettres retrouvées ainsi qu'en 2004, dans le volume 5 de l'Association "Les amis de Jules Renard", une centaine de Correspondances inédites.