Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Anecdotes sur la vie privée de monsieur de Voltaire

Eigeldinger Frédéric S., Trousson Raymond, Longchamp Sebastian-G.
Date de parution 29/01/2009
EAN: 9782745318619
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1826, Jacques-Joseph Decroix et Adrien Beuchot publièrent, à la suite des souvenirs de Jean-Louis Wagnière, le dernier secrétaire de Voltaire, les " mémoires " de Sébastien Longchamp, qui avait été, de 1746 à 1751, le valet de chambre et copiste d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages344
Langue du livreFrançais
AuteurEigeldinger Frédéric S., Trousson Raymond, Longchamp Sebastian-G.
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution29/01/2009
Poids520 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,00 x 22,00 cm
En 1826, Jacques-Joseph Decroix et Adrien Beuchot publièrent, à la suite des souvenirs de Jean-Louis Wagnière, le dernier secrétaire de Voltaire, les " mémoires " de Sébastien Longchamp, qui avait été, de 1746 à 1751, le valet de chambre et copiste du philosophe. Pages importantes, puisque Longchamp éclairait nombre de situations de la dernière période de Cirey, dont il avait été l'unique témoin, auquel tous les biographes de Voltaire ont eu recours. On sait cependant, depuis une trentaine d'années, que Decroix a considérablement modifié les Anecdotes que lui avait confiées Longchamp. Non seulement il a entièrement réécrit des notes dépourvues de toute prétention littéraire, mais il est intervenu à maintes reprises pour aménager ou corriger Longchamp, dont il transforme les modestes " anecdotes " en " mémoires " suivis. Il devenait donc nécessaire de proposer une édition critique du texte original du manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale de France, et de la faire suivre d'une édition, également annotée, de la version de Decroix. Raymond Trousson, professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles, est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés aux grands auteurs du siècle des Lumières.