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Théâtre complet T2 : Chryséide et Arimand. La Sylvie. La Silvanire ou la Morte-Vive.

Mairet Jean, Forestier Georges, Gethner Perry, Lavocat Françoise, Van Elslande Pierre
Date de parution 26/08/2008
EAN: 9782745317810
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce deuxième volume du Théâtre complet de Mairet (édition dirigée par Georges Forestier dans le cadre de l'équipe "Édition de textes dramatiques du XVIIe siècle" de l'université Paris-Sorbonne) rassemble ses trois premières pièces. Leur réunion permet... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages640
Langue du livreFrançais
AuteurMairet Jean, Forestier Georges, Gethner Perry, Lavocat Françoise, Van Elslande Pierre
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution26/08/2008
Poids840 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,90 x 14,00 x 22,00 cm
Ce deuxième volume du Théâtre complet de Mairet (édition dirigée par Georges Forestier dans le cadre de l'équipe "Édition de textes dramatiques du XVIIe siècle" de l'université Paris-Sorbonne) rassemble ses trois premières pièces. Leur réunion permet de dessiner une évolution que Mairet a explicitement assumée : sa carrière dramatique commence par Chryséide et Arimand , une tragi comédie inspirée de L'Astrée qu'il aurait souhaité ne jamais voir paraître, se poursuit avec La Sylvie, la "tragi-comédie pastorale" qui l'a rendu célèbre, et débouche sur La Silvanire, "tragi comédie purement pastorale", qu'il estimait alors être son chef-d'œuvre et à laquelle il a joint une Préface en forme de discours poétique qui a joué u n rôle considérable dans le débat sur les règles dramatiques. La confrontation entre ces trois pièces permet de comprendre que Mairet ait pu en 1630 renier son œuvre de débutant : sa liberté de formes et de ton, déjà atténuée dans La Sylvie, ne s'accorde plus avec les intentions de celui qui se considère désormais comme le chef de file de tous les jeunes poètes venus au thé âtre entre 1628 et 1630 et qui veut les guider dans la voie d'une inspiration "réglée" au prix d'une ascèse créatrice dont La Silvanire et sa Préface donnent à la fois le modèle et la théorie. Il va de soi que le présent volume ne vaut pas seulement par le parcours qu'il propose : les qualités intrinsèques de chacune des trois pièces, marquées par le romanesque, le spectaculaire, la sensibilité pastorale et la poésie, en rendent la lecture passionnante.