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Sept livres sur les erreurs de la Trinité

Servet Michel, Benin Rolande-Michelle, Gicquel Marie-Louise
Date de parution 01/07/2008
EAN: 9782745317797
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les bûchers illuminent le décor de la Renaissance tandis que les avancées des humanistes apportent de nouvelles lumières à la science. On fera à Michel Servet (1511-1553) l'honneur de deux autodafés : le premier brûla son effigie et ses livres dans l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages640
Langue du livreLangues africaines
AuteurServet Michel, Benin Rolande-Michelle, Gicquel Marie-Louise
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/07/2008
Poids700 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 14,00 x 22,00 cm
Les bûchers illuminent le décor de la Renaissance tandis que les avancées des humanistes apportent de nouvelles lumières à la science. On fera à Michel Servet (1511-1553) l'honneur de deux autodafés : le premier brûla son effigie et ses livres dans la catholique Vienne du Dauphiné, le second supplicia son corps dans la Genève calviniste. Cet Aragonais, qui allait devenir français, quitta la cour de Charles-Quint à vingt ans pour se lancer à corps perdu dans la bataille de la Réforme, insuffisamment radicale à ses yeux. Il publia dès 1531 son premier traité, Sept Livres sur les erreurs de la Trinité. Cet ouvrage brillant et non-conformiste (non démenti par ses Dialogues de 1532 et sa Restitution du Christianisme de 1553) est animé d'un ardent désir de retrouver l'enseignement originel du Christ, et d'un féroce esprit critique contre la théologie. Il y compare la Bible, l'enseignement des Pères de l'Église, les dogmes des églises institutionnalisées et les spéculations de la scolastique. Armé d'une excellente connaissance des Écritures, capable de citer la Torah en hébreu, les Targums en araméen, le Nouveau Testament en grec, capable de se référer à la littérature rabbinique et au Coran, il marche sur les traces des précurseurs de la critique textuelle moderne, Valla et Érasme. Il proclame la nécessité pour les exégètes de connaître l'hébreu et le grec, leur étymologie et leur évolution sémantique. Il met en lumière l'indispensable connaissance de l'histoire événementielle et de l'histoire des mentalités, qui permettent de comprendre la Bible. Il subordonne la recherche théologique à l'axiome fondamental de l'épistémologie d'Aristote. Le même amour de la vérité fait de lui un savant anatomiste, émule de Vésale dans la pratique de la dissection, et découvreur de la circulation du sang dans les poumons. Dans le traité Sur les erreurs de la Trinité, satire et lyrisme, rigueur démonstrative et fantaisie font bon ménage.