Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La question du mal chez Leibniz

Rateau Paul
Date de parution 27/05/2008
EAN: 9782745316653
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'ouvrage expose la genèse et les fondements de la Théodicée de G. W. Leibniz, en montrant l'originalité de cette doctrine de la justice de Dieu, au confluent de plusieurs disciplines (métaphysique, théologie, jurisprudence, éthique), que son auteur ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages768
Langue du livreFrançais
AuteurRateau Paul
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution27/05/2008
Poids900 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,80 x 15,00 x 22,00 cm
Fondements et élaboration de la théodicée
L'ouvrage expose la genèse et les fondements de la Théodicée de G. W. Leibniz, en montrant l'originalité de cette doctrine de la justice de Dieu, au confluent de plusieurs disciplines (métaphysique, théologie, jurisprudence, éthique), que son auteur désignait comme une " quasi-sorte de science ".quel contexte s'élabore le projet de ThéodicéLa première partie replace la question du mal et de la justice divine dans le cadre de l'effort leibnizien de rationalisation du droit et de la théologie entrepris à partir de 1667, en soulignant les difficultés laissées non résolues par la Confessio Philosophi. La deuxième partie montre de quelle façon et dans quel contexte s'élabore le projet de Théodicée et se construit, sur la base d'une théorie de la dispute philosophique, le discours réfutatif visant à réduire les objections de P. Bayle. Enfin, la troisième partie examine le volet proprement théorique de cette doctrine sans démonstration : l'explication du concours divin (moral et physique), l'origine et la nature du mal, la liberté de l'homme et les principes moraux de son action dans le monde. Préface de Michel Fichant. Paul Rateau, ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, est docteur en philosophie.