Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Lettres sur Rousseau - de l'influence des passions et autres essais moraux

Staël-Holstein Germaine de, Lotterie Florence
Date de parution 28/02/2008
EAN: 9782745316424
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
C'est avec les Lettres sur Rousseau que Madame de Staël entre vraiment dans cette carrière des lettres dont elle dira plus tard qu'elle est, pour une femme, le " deuil éclatant du bonheur ". Nous sommes à la veille de la Révolution. Quelques années p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages432
Langue du livreFrançais
AuteurStaël-Holstein Germaine de, Lotterie Florence
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution28/02/2008
Poids520 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 14,00 x 22,00 cm
Œuvres complètes T1 Œuvres critiques T1
C'est avec les Lettres sur Rousseau que Madame de Staël entre vraiment dans cette carrière des lettres dont elle dira plus tard qu'elle est, pour une femme, le " deuil éclatant du bonheur ". Nous sommes à la veille de la Révolution. Quelques années plus tard, c'est à la fois dans la désillusion politique et à travers une expérience terrible de la violence faite aux femmes qui se mêlent de penser et d'écrire qu'elle livrera le poignant De l'influence des passions, tiraillé entre la parole générale du traité moral et l'éclat bouleversé d'une voix personnelle qui cherche, en des temps de détresse et de radicalité, l'équilibre de la passion et de la raison, de l'universel et du particulier, de l'énergie révolutionnaire et des consolations de la modération. Plus tard, après l'épreuve, sous l'Empire, de la censure, de l'exil et de la fuite, c'est sous les cieux de ce " Nord " auquel elle avait, dans De la littérature, conféré la marque de la mélancolie, qu'elle tâchera, avec les Réflexions sur le suicide, d'opposer le frêle barrage de la résignation religieuse aux tempêtes de l'Histoire. Accompagné du texte, laissé inachevé et à l'état manuscrit, ici présenté sous le titre De l'éducation de l'âme par la vie, ce volume donne à lire un massif où, du pathétisme mesuré des Lettres sur Rousseau à la morale anxieuse des Réflexions sur le suicide, Madame de Staël, tour à tour critique littéraire, penseur politique, moraliste, célèbre le " soleil noir " de la littérature.