Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Aymeri de Narbonne

Gallé Hélène
Date de parution 19/09/2007
EAN: 9782745315359
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Aymeri de Narbonne est une chanson de geste appartenant au cycle de Guillaume d'Orange et, à l'intérieur même de ce 'grand cycle', au 'petit cycle' de Narbonne qui relate les exploits d'un lignage, celui d'Aymeri. Alternant combats épiques et aventur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages784
Langue du livrefro
AuteurGallé Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2007
Poids480 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,50 x 11,00 x 17,50 cm
Aymeri de Narbonne est une chanson de geste appartenant au cycle de Guillaume d'Orange et, à l'intérieur même de ce 'grand cycle', au 'petit cycle' de Narbonne qui relate les exploits d'un lignage, celui d'Aymeri. Alternant combats épiques et aventures burlesques, la chanson montre comment le jeune Aymerillot, bouillant bacheler déjà rencontré dans Girart de Vienne, devient Aymeri de Narbonne, défenseur de la chrétienté, époux d'Ermengarde et père de douze enfants qui, au fil du cycle, accroîtront à leur tour la gloire de la geste. Prenant la suite de la Chanson de Roland, la chanson d'Aymeri apparaît comme une véritable genèse : après la bataille de Roncevaux et la mort de Roland, Aymeri fonde un monde nouveau après la destruction de l'ancien. Aussi la chanson insiste-t-elle sur trois moments après lesquels le monde épique sera régénéré et florissant : la lutte pour une terre, le mariage du héros, enfin sa somptueuse descendance. L'édition, faite d'après tous les manuscrits connus, met en regard deux versions (B1, 4586 v., et R, 4697 v.), afin de permettre une bonne étude du style épique.