Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

De la mélancolie à l'enthousiasme

Crignon-De Oliveira Claire
Date de parution 02/10/2006
EAN: 9782745314284
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1621 à Oxford, paraît l`Anatomie de la Mélancolie de Robert Burton. En proposant de faire de la "mélancolie religieuse" un genre à part entière de mélancolie, Burton rend possible l`utilisation polémique du discours médical dans le cadre des contr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages608
Langue du livreFrançais
AuteurCrignon-De Oliveira Claire
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2006
Poids740 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 15,00 x 22,00 cm
Robert Burton (1577-1640) et Anthony Ashley Cooper, comte de Shaftesbury (1671-1713)
En 1621 à Oxford, paraît l`Anatomie de la Mélancolie de Robert Burton. En proposant de faire de la "mélancolie religieuse" un genre à part entière de mélancolie, Burton rend possible l`utilisation polémique du discours médical dans le cadre des controverses relatives aux comportements religieux non-conformes. C`est tout le débat relatif à la tolérance et à la persécution qui peut être relu à la lumière de la typologie burtonienne de l`excès (enthousiasme) ou du défaut de zèle (athéisme, désespoir religieux). L`œuvre de Shaftesbury montre précisément les limites de cette médicalisation et propose de penser l`enthousiasme comme une passion inhérente à la nature humaine. Plus généralement, la transformation du discours sur la mélancolie a facilité la constitution d`un nouveau discours sur la nature humaine, qu`il s`agisse de poser le problème des rapports de l`âme et du corps, de déterminer le statut et le rôle de l`imagination dans la genèse des dérèglements physiologiques et psychologiques, de définir le rapport de l`homme à la folie, ou encore de penser le lien entre la maladie et la connaissance de soi.