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Racine et Shakespeare, 1818-1825 - et autres textes de théorie romantique

Stendhal, Crouzet Michel, Auger Louis-Simon
Date de parution 02/06/2006
EAN: 9782745313959
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le romantisme de Stendhal est né au théâtre, dont il exige avant tout la réforme : c'est une évidence de plus en plus méconnue. Sa théorie est originale (elle refuse le drame), elle veut restaurer le plaisir dramatique, donc revenir aux principes du ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages560
Langue du livreFrançais
AuteurStendhal, Crouzet Michel, Auger Louis-Simon
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution02/06/2006
Poids680 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)30,50 x 15,00 x 22,00 cm
Le romantisme de Stendhal est né au théâtre, dont il exige avant tout la réforme : c'est une évidence de plus en plus méconnue. Sa théorie est originale (elle refuse le drame), elle veut restaurer le plaisir dramatique, donc revenir aux principes du genre (à Aristote), elle met en place toute une esthétique du spectacle (action, langage, relations de la scène et de la salle) ; et Stendhal qui n'est pas moderniste, est ici moderne dans sa conception du jugement esthétique, et de l'illusion, comme dans sa réinvention du comique, victime d'un consensus répressif : sa pensée du rire inverse les valeurs établies ; il choisit la farce et le sac de Scapin, il s'interroge sur le ridicule, il opte pour Regnard contre Molière, pour la plaisanterie contre le comique, pour le rire gai contre le rire satirique, et définitivement pour l'énergie euphorique de la vis comica. Avec les deux Racine et Shakespeare, c'est tout un pan de l'œuvre de Stendhal qui est à redécouvrir. Les pamphlets sont escortés ici d'autres textes de théorie romantique et dramatique encore moins connus : les textes milanais de 1818 1819 où Stendhal se déclare romanticiste, des compléments au premier pamphlet qui constituent comme le Traité du rire auquel il a si souvent pensé.