Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Œuvres théologiques T2

Richelieu Armand Jean du Plessis, Morgain Stéphane-Marie, Hildesheimer Françoise
Date de parution 25/11/2005
EAN: 9782745313348
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le secrétaire d'État Villeroy, dans ses Mémoires, attribue à son contemporain Richelieu "une passion démesurée de se faire un jour canoniser" en détruisant partout l'hérésie. On constate en effet que le cardinal-ministre n'a rien négligé pour tenter ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages1200
Langue du livreFrançais
AuteurRichelieu Armand Jean du Plessis, Morgain Stéphane-Marie, Hildesheimer Françoise
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution25/11/2005
Poids1230 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)6,30 x 14,00 x 22,00 cm
Traité qui contient la méthode la plus facile et la plus assurée pour convertir ceux qui se sont sé
Le secrétaire d'État Villeroy, dans ses Mémoires, attribue à son contemporain Richelieu "une passion démesurée de se faire un jour canoniser" en détruisant partout l'hérésie. On constate en effet que le cardinal-ministre n'a rien négligé pour tenter de s'octroyer la gloire d'amener à résipiscence par la seule contrainte persuasive de la controverse l'hérésie protestante. 1618, à la suite d'une polémique intervenue entre le confesseur du roi, le Père Arnoux et quatre ministres protestants de Charenton, il a publié un premier traité, les Principaux points de la foy de l'Église catholique défendus contre l'écrit adressé au Roi par les quatre ministres de Charenton. À cet ouvrage de circonstance, fait écho, à l'autre bout de sa carrière, une œuvre plus originale : le Traitté qui contient la méthode la plus facile et la plus assurée pour convertir ceux qui se sont séparez de l'Église, qu'il laisse inachevé et qui sera publié à titre posthume par les soins de la duchesse d'Aiguillon en 1651 avec un Avertissement dû à l'évêque de Chartres, Lescot, qui y précise : "Ceux qui ont eu l'honneur de l'approcher... savent qu'il n'y en a point [de traité] sur lequel il ait travaillé avec tant d'ardeur ni avec un soin plus exact que celui-ci...". C'est dire combien ce texte est susceptible de renouveler la connaissance du Cardinal. L'édition annotée de ce volumineux traité divisé en quatre livres est précédée d'une ample introduction qui le replace dans son contexte et d'un sommaire qui en facilite l'approche ; elle est complétée par la liste des ouvrages théologiques cités dans le texte, ainsi que par un dictionnaire des théologiens cités par Richelieu.