Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Contes merveilleux

Gheeraert Tony
Date de parution 20/11/2005
EAN: 9782745313072
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans la production féerique de la fin du Grand Siècle, les conteurs masculins occupent une place à part ; moins prolixes et moins précieux que les conteuses, moins rétifs envers les origines folkloriques du genre, ils s'approprient le conte de fées d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages944
Langue du livreFrançais
AuteurGheeraert Tony
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2005
Poids995 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,90 x 14,00 x 22,00 cm
Dans la production féerique de la fin du Grand Siècle, les conteurs masculins occupent une place à part ; moins prolixes et moins précieux que les conteuses, moins rétifs envers les origines folkloriques du genre, ils s'approprient le conte de fées d'une façon originale et, en usurpateurs d'un territoire littéraire tenu pour essentiellement féminin, ils n'hésitent pas à détourner habilement cette forme malléable qu'ils récupèrent à leurs propres fins: Perrault, dont sont ici regroupés, pour la première fois, les différents états du texte de ses contes, puise dans les sources populaires, mais il met aussi la féerie au service de la cause moderne; le chevalier de Mailly, aux antipodes de la veine misogyne de l'Académicien, offre des récits merveilleux aristocratiques et déjà "féministes", tandis que Fénelon, à travers des anti-contes déceptifs et parodiques, nous ouvre le chemin du "pur amour". Préchac, de son côté, mêle adroitement aux allusions véridiques la fantaisie la plus débridée pour transformer en conte de fées la biographie de Louis XIV. Les textes rassemblés dans ce volume composent ainsi un curieux collier de perles baroques au charme délicieusement suranné, où les palais de cristal côtoient les chaumines, où les bûcherons cohabitent avec les fées somptueusement parées, et où la voix de ma Mère l'Oie s'entrelace avec celle du mondain pour donner de la féerie du XVIIe siècle une image complexe et bigarrée.