Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Oeuvres complètes T3

Retz Cardinal de, Delon Jacques
Date de parution 22/03/2005
EAN: 9782745312556
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On connaissait les lettres de Retz à son secrétaire, l'abbé Charrier, envoyé à Rome pour hâter sa promotion au cardinalat. Les réponses de ce dernier semblaient à jamais perdues. Leurs minutes, ainsi que la clef du chiffre de cette Correspondance sur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages448
Langue du livreFrançais
AuteurRetz Cardinal de, Delon Jacques
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution22/03/2005
Poids540 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 14,00 x 22,00 cm
Correspondance, affaire du cardinalat
On connaissait les lettres de Retz à son secrétaire, l'abbé Charrier, envoyé à Rome pour hâter sa promotion au cardinalat. Les réponses de ce dernier semblaient à jamais perdues. Leurs minutes, ainsi que la clef du chiffre de cette Correspondance sur l'Affaire du cardinalat ont été retrouvées par l'éditeur de ce troisième tome des Œuvres complètes de Retz. Les dépêches de Charrier représentent un témoignage exceptionnel sur les rapports ambigus entre Retz, Anne d'Autriche, et plus indirectement Mazarin. Elles ont été intercalées ici dans la chronologie de celles de Retz, l'ensemble formant une sorte de dialogue entre deux hommes qui se croyaient à l'abri d'un chiffre inviolable. La liberté de parole du secrétaire étonne et révèle indirectement l'ouverture d'esprit du maître. Les lettres de Retz à Charrier, quelques années avant les premières Provinciales, sont écrites dans une prose alerte, vigoureuse, d'emblée précise, qui les rend étonnamment proches de la nôtre.