Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Oeuvres complètes T3

Retz Cardinal de, Delon Jacques
Date de parution 22/03/2005
EAN: 9782745312556
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On connaissait les lettres de Retz à son secrétaire, l'abbé Charrier, envoyé à Rome pour hâter sa promotion au cardinalat. Les réponses de ce dernier semblaient à jamais perdues. Leurs minutes, ainsi que la clef du chiffre de cette Correspondance sur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages448
Langue du livreFrançais
AuteurRetz Cardinal de, Delon Jacques
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution22/03/2005
Poids540 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 14,00 x 22,00 cm
Correspondance, affaire du cardinalat
On connaissait les lettres de Retz à son secrétaire, l'abbé Charrier, envoyé à Rome pour hâter sa promotion au cardinalat. Les réponses de ce dernier semblaient à jamais perdues. Leurs minutes, ainsi que la clef du chiffre de cette Correspondance sur l'Affaire du cardinalat ont été retrouvées par l'éditeur de ce troisième tome des Œuvres complètes de Retz. Les dépêches de Charrier représentent un témoignage exceptionnel sur les rapports ambigus entre Retz, Anne d'Autriche, et plus indirectement Mazarin. Elles ont été intercalées ici dans la chronologie de celles de Retz, l'ensemble formant une sorte de dialogue entre deux hommes qui se croyaient à l'abri d'un chiffre inviolable. La liberté de parole du secrétaire étonne et révèle indirectement l'ouverture d'esprit du maître. Les lettres de Retz à Charrier, quelques années avant les premières Provinciales, sont écrites dans une prose alerte, vigoureuse, d'emblée précise, qui les rend étonnamment proches de la nôtre.