Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Prudence et subversion libertines

Gouverneur Sophie
Date de parution 03/11/2005
EAN: 9782745312259
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette étude propose de s'arrêter sur la pensée politique de trois libertins du début du XVIIe siècle, à partir de leur réinscription dans les discussions contemporaines sur la raison d'État qui constitue un véritable phénomène éditorial depuis la fin... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages544
Langue du livreFrançais
AuteurGouverneur Sophie
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution03/11/2005
Poids685 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,00 x 22,00 cm
La critique de la raison d'État chez François de la Mothe Le Vayer, Gabriel Naudé et Samuel Sorbière
Cette étude propose de s'arrêter sur la pensée politique de trois libertins du début du XVIIe siècle, à partir de leur réinscription dans les discussions contemporaines sur la raison d'État qui constitue un véritable phénomène éditorial depuis la fin du XVIe siècle. Concernant l'historiographie sur le libertinage, cet ouvrage revient sur la soi disant adhésion de ces libertins à la monarchie de leur temps, pour montrer à l'inverse qu'ils ont porté sur la politique un regard tout aussi critique que sur la religion. Concernant les liens entre littérature et philosophie au XVIIe siècle, l'approche proposée ici consiste à analyser le libertinage comme une écriture non pas thématique mais topique, qui s'inscrit dans des genres préexistants (en l'occurrence celui de la raison d'État) pour les détourner de leur signification première. L'ensemble des analyses est lui même articulé autour de la notion de prudence, dont les trois aspects politique, éthique et esthétique, fournissent à cette étude sa structure et sa progression.