Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Correspondance d'Alphonse de Lamartine - deuxième série, T1 : 1807-1815

Lamartine Alphonse de, Croisille Christian, Morin Marie-Renée
Date de parution 30/01/2004
EAN: 9782745310149
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sept volumes déjà parus dans la même collection ont permis de suivre l'activité d'épistolier de Lamartine de 1830 à 1867, de sa maturité jusqu'à la veille de sa mort. La nouvelle série qui s'ouvre avec ce volume présente les lettres qui nous ont été ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages576
Langue du livreFrançais
AuteurLamartine Alphonse de, Croisille Christian, Morin Marie-Renée
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution30/01/2004
Poids715 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)31,50 x 15,00 x 22,00 cm
1807-1815
Sept volumes déjà parus dans la même collection ont permis de suivre l'activité d'épistolier de Lamartine de 1830 à 1867, de sa maturité jusqu'à la veille de sa mort. La nouvelle série qui s'ouvre avec ce volume présente les lettres qui nous ont été conservées depuis 1807, alors qu'il est encore au collège, jusqu'en 1829, date de son élection, en novembre, à l'Académie française. Les années qui vont de 1807 à 1815 correspondent pour le jeune Alphonse, qui cherche à s'affranchir de la tutelle familiale, affectueuse mais un peu étriquée, à une période d'incertitudes et d'attente, au cours de laquelle nous voyons s'affirmer progressivement un caractère et une personnalité. C'est le moment où il se lie d'une amitié durable avec Aymon de Virieu, Prosper Guichard, Louis de Vignet et Henry Dupuys, qui tiennent ici une place essentielle. C'est aussi l'heure de l'éveil des sens et du cœur, des premières amourettes et des liaisons fugitives. C'est encore l'époque du voyage en Italie, où Lamartine rencontre à Naples celle qu'il immortalisera plus tard sous le nom de Graziella. C'est enfin - et peut-être surtout - la période où l'on voit, au fil des nombreux fragments poétiques insérés dans les lettres, le brillant versificateur formé à l'école du XVIIIe siècle amorcer progressivement sa mutation en poète véritable.