Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Écrits de jeunesse - tradition humaniste et liberté de l'esprit

Fleury Claude, Hepp Noémi, Kapp Volker
Date de parution 01/04/2003
EAN: 9782745307316
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Tradition humaniste et liberté de l`esprit, le titre ne tient-il pas du paradoxe? Tradition et liberté sont, dans l`usage courant, des notions antinomiques et les voici associées pour évoquer des textes où, grâce à la profondeur de la réflexion, elle... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurFleury Claude, Hepp Noémi, Kapp Volker
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2003
Poids430 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,00 x 22,50 cm
Tradition humaniste et liberté de l`esprit, le titre ne tient-il pas du paradoxe? Tradition et liberté sont, dans l`usage courant, des notions antinomiques et les voici associées pour évoquer des textes où, grâce à la profondeur de la réflexion, elles s`harmonisent au mieux au service, entre autres thèmes, de la critique littéraire. Autre paradoxe, cette critique pleine de sève n`est pas née dans une chapelle littéraire mais parmi des avocats - dont l`un est philosophe et disciple de Descartes - tout occupés de leur métier, de son histoire et de ses devoirs. Autre encore, l`auteur est un tout jeune homme qui sera plus tard connu et comme historien du droit et comme historien de l`église - l`abbé Fleury - mais qui, au moment où il écrit ce que contient le présent volume, est encore fort jeune; à peine connu à l`époque, il ne fera rien pour publier ses œuvres de jeunesse qui sont restées très longtemps inédites et qui, sans l`être vraiment aujourd`hui, ne sont guère plus connues que si elles l`étaient. Les éditeurs ont jugé le moment venu de mettre en lumière ces écrits d`une grande originalité comme d`une rare richesse de pensée; on y percevra l`influence de Descartes, on y rencontrera une première définition de l`esthétique classique, on y verra passer, au moment même de L`école des femmes, de l`enthousiasme pour Molière, on y lira un appel à ce que sera bientôt l`art tragique de Racine et on y rencontrera en dialogue des jeunes gens immensément cultivés et pleins de dons, promis à un brillant avenir.