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Scepticisme, clandestinité et libre pensée

Paganini Gianni, Dybikowski James, Benitez Miguel
Date de parution 01/01/2002
EAN: 9782745305510
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Table Ronde ici présentée, Scepticisme, Lumières et clandestinité, dirigée par Gianni Paganini et Miguel Benítez, a fourni l'occasion de faire le point sur l'état actuel de la recherche sur le rôle d'ensemble du scepticisme et de la clandestinité ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages384
Langue du livreFrançais
AuteurPaganini Gianni, Dybikowski James, Benitez Miguel
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2002
Poids510 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,00 x 22,00 cm
Septicism, Clandestinity and Free-Thinking
La Table Ronde ici présentée, Scepticisme, Lumières et clandestinité, dirigée par Gianni Paganini et Miguel Benítez, a fourni l'occasion de faire le point sur l'état actuel de la recherche sur le rôle d'ensemble du scepticisme et de la clandestinité dans la genèse de la pensée des Lumières. En partant des résultats les plus récents obtenus par la recherche internationale, il a été possible d'articuler le rapport entre scepticisme, croyance religieuse et raison philosophique sous une forme différente de celle qui est devenue presque canonique pour la renaissance pyrrhonienne des XVIe et XVIIe siècles. L'ensemble des contributions dresse un panorama varié concernant les auteurs, les textes, les milieux divers, dans la tentative d'établir une géographie du scepticisme clandestin au Siècle des Lumières.La Table Ronde Les Libres penseurs et leurs adversaires, dirigée par James Dybikovski, présente un panorama de l'épanouissement de la libre pensée en Angleterre au début du XVIIIe siècle, avec des communications remarquables sur William Whiston, Gilbert West, Anthony Collins et John Toland. On y voit comment la confiance même que les théologiens - tels que Whiston et Clarke, entre autres - ont accordé à la raison, comme fondement de la foi s'est révélée trompeuse et a ainsi nourri le scepticisme et le matérialisme des libres penseurs britanniques.