Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Hiérarchie et mutations - écrits sur le kaléidoscope social

Saint-Simon Louis de Rouvroy, Coirault Yves
Date de parution 01/01/2002
EAN: 9782745305459
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'inépuisable enquêteur ! Essentielle pour qui se soucie de la genèse des Mémoires est ici assemblée une mosaïque de textes annonçant le grand oeuvre ; disons plutôt, avec Marcel Proust, une série kaléidoscopique ne laissant pas de manifester, pour p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages432
Langue du livreFrançais
AuteurSaint-Simon Louis de Rouvroy, Coirault Yves
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2002
Poids525 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 14,00 x 22,50 cm
L'inépuisable enquêteur ! Essentielle pour qui se soucie de la genèse des Mémoires est ici assemblée une mosaïque de textes annonçant le grand oeuvre ; disons plutôt, avec Marcel Proust, une série kaléidoscopique ne laissant pas de manifester, pour peu que l'on évoque jusqu'au non-dit, une obsédante réflexion de type sociologique parmi d'infinies réflexions sur l'histoire de France, les grandes familles, les personnages majeurs - et une foule d'individualités constituant le tout-venant de la mondanité. Au-delà des titres nobiliaires, des dates de promotions, des " emplois ", sinon des "mérites", ce qui, outre les moments où Saint-Simon, lâchant ses généalogies, redevient pleinement lui-même, c'est la constance d'une pensée fascinée par le déclin de la société contemporaine et l'oubli de valeurs à ses yeux irremplaçables : sous la diversité des monographies, des carrières, des caractères, on perçoit la permanence d'une idéologie de l'homo hierarchicus liée aux images d'un passé souvent atroce et néanmoins prestigieux. De grands hommes brillent avec éclat. Mais aussi, dans la continuité séculaire, se révèlent une déliquescence des vertus, ou de la vertu - celle des temps où fleurissait le Baroque - et l'accoutumance à la servitude.