Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La musique modale en France de Berlioz à Debussy

Gonnard Henri
Date de parution 01/01/2000
EAN: 9782745304308
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le présent ouvrage est consacré à la modalité harmonique, comprise comme la verticalisation des modes diatoniques heptatoniques, telle qu'elle a été mise en œuvre à partir de la seconde moitié du XIXe siècle dans la musique occidentale. Sur la base d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
AuteurGonnard Henri
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2000
Poids335 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,00 x 22,00 cm
Le présent ouvrage est consacré à la modalité harmonique, comprise comme la verticalisation des modes diatoniques heptatoniques, telle qu'elle a été mise en œuvre à partir de la seconde moitié du XIXe siècle dans la musique occidentale. Sur la base de nombreux exemples choisis parmi les œuvres antérieures à la mort de Debussy, il s'appuie sur le corpus concerné de musique française - le plus représentatif quantitativement et illustrant deux courants de pensée résolument contradictoires - afin de dégager les présupposés théoriques de ce langage, son évolution, ses mécanismes et ses aspects. Attaché à la clarté de sa démarche (dans laquelle une lecture attentive pourra déceler, en filigrane, un hommage à la féminité), l'auteur est conduit à proposer l'adoption d'outils analytiques capables de rendre compte de l'autonomie à laquelle accède, à terme, le système en question, tant vis-à-vis de la modalité ancienne que de la tonalité majeure-mineure.